A Côté une marque gourmande et engagée

 

 

Nous sommes convaincus qu'en tant que consommateurs et en tant qu'entreprise nous avons un rôle à jouer pour limiter notre impact environnemental, œuvrer pour une société plus juste et équitable. Nous avons le pouvoir de faire bouger les choses et nous y travaillons au quotidien. 

Avec des ingrédients simples et une fabrication artisanale, nous proposons des recettes qualitatives et savoureuses. En respectant la saisonnalité, en achetant nos fruits et légumes localement, en valorisant les écarts de tri des agriculteurs nous agissons concrètement pour réduire l'impact environnemental de notre alimentati

Mais nous avons aussi un impact social fort, en créant de l'emploi, en offrant un débouché complémentaire aux producteurs locaux, en offrant à des personnes en difficulté un accompagnement personnel vers le retour à l'emploi.
Ancrés dans le territoire avignonnais, nous adorons recevoir la visite de nos partenaires, contribuer à offrir des stages aux étudiants de tous les âges, et nous investir dans la vie locale.
Nous rencontrer

Agriculteurs locaux

Anti gaspillage alimentaire

Sans additif

Cuisine locale

Emplois insertion

Savoir-faire artisanal, qualité et naturalité 

Au fil de nos inspirations culinaires, Brice, notre chef R&D, veille à la qualité et au goût de nos produits. Cuisinées “comme à la maison”, nos conserves bio sont sans additif et sans arôme artificiel. Elles sont préparées avec des fruits et légumes bio, des épices et des herbes aromatiques.


Nous travaillons de façon très manuelle avec le moins d’automatisation possible. Artisans, nous n'en sommes pas moins très attentifs au respect des normes agroalimentaires. 

Marjorie, notre Responsable Qualité, y veille particulièrement ! Pour vous offrir des produits plus respectueux de l'environnement et de notre santé, nos produits sont tous labellisés "agriculture biologique"

Certains produits sont même labélisés "bio cohérence" pour aller plus loin avec nos producteurs sur le respect de l'environnement dans les fermes.


 Emploi et inclusion


Créer de l’emploi est l’un des objectifs principaux de Local en Bocal. S’approvisionner en légumes locaux et biscornus signifie laver, parer, éplucher et trancher ces légumes, ce qui prend beaucoup plus de temps qu’avec de beaux légumes bien droits et calibrés…

Aujourd’hui, Local en Bocal est fier de créer toujours plus d’emplois mais aussi de tendre la main à des personnes qui ont du mal à trouver du travail. L’égalité des chances, des sexes, des origines, des âges nous permet d’avoir une équipe riche et enrichissante. Et ceux qui en ont besoin bénéficient d'un accompagnement personnel et professionnel : formation au poste de travail, soutien administratif, cours de français, aide à l'accès aux soins et au logement....

Un approvisionnement local

Tous nos fruits et légumes sont achetés localement. Nos producteurs sont situés au maximum à 150km de l'atelier, et à 30km en moyenne. Si nous ne trouvons pas de légumes en saison dans ce rayon, nous ne produisons pas!

Les épices, herbes aromatiques et autres ingrédients proviennent des filières les plus locales possibles, ou au minimum engagées dans une démarche en faveur de l'environnement ou de l'impact social.


Une distribution mutualisée

Chez A Côté, la réduction de notre impact environnemental fait partie de nos préoccupations principales. En particulier, nous mutualisons toutes nos livraisons locales avec Lökki Kombucha. Nous cherchons aussi à minimiser notre impact sur les livraisons de centre ville. Ainsi, le centre ville d'Avignon est livré en vélo cargo par La Roue Tourne.

Une gestion des déchets responsable

Tous nos déchets sont scrupuleusement triés et valorisés dès que cela nous est possible. Nous avons même au sein de l'équipe une ambassadrice zéro déchet, Sandrine, qui récupère les piles, les stylos, les doypacks, les lunettes et tout un tas d'autres déchets, qui sont récupérés au profit d'associations.

L'école d'Art d'Avignon utilise certains de nos cartons pour ses créations. Nos déchets organiques, à savoir les restes de légumes, les épluchures, les graines, etc, sont compostés par un agriculteur bio voisin.

Enfin nous expérimentons actuellement la mise en place d'une filière de récupération et de lavage de nos contenants en verre. A suivre...