Favoriser l’emploi local ainsi qu’une équipe où la mixité, le respect, la bonne ambiance règnent, sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Local en Bocal s'engage aussi à créer de l’emploi, à tendre la main à des personnes qui en sont éloignées.
Mixité forever !
Mi janvier 2022, Local en Bocal compte 20 salariés de 5 nationalités différentes dont 3 personnes en apprentissage et 3 personnes en insertion. Composée de 10 hommes et 10 femmes, la conserverie œuvre pour l’inclusion et l’égalité des chances. L'entreprise accompagne notamment 2 réfugiés afghans et un jeune en situation de précarité, ainsi que 2 personnes plus âgées cherchant à se stabiliser via un retour à l'emploi durable.
La diversité de notre équipe, en termes d'âge, de culture, d’origine nous enrichit au quotidien et nous rend super fiers! Nous sommes tous complémentaires et le parcours de vie de certains d’entre nous renforce le respect et l'empathie.
L’insertion par l’activité professionnelle
En juillet 2021, la conserverie est devenue entreprise d’insertion. L'objectif : offrir aux personnes recrutées un contrat de 4 mois à 2 ans, les aider à lever leurs difficultés personnelles et les accompagner vers un retour à l'emploi durable. Pour cela nous avons mis en place un système de tutorat, un plan de formation et d'acquisition des compétences et un accompagnement socio-professionnel.
Cette démarche, portée par toute l'équipe , va au-delà des trois personnes officiellement accompagnées, puisqu'elle nous a permis de structurer notre processus de formation au poste de travail pour l'ensemble de l'équipe.
Pour accompagner les salariés sur le plan personnel, une accompagnatrice socio-professionnelle, Nathalie Véricel, a été recrutée. Nathalie a mis en place quelques actions pour renforcer leur insertion personnelle et professionnelle telles que les cours de français, l'aide à l'accès au logement, l'accompagnement administratif, le travail sur le projet professionnel, etc.